Solène coiffeuse à votre domicile 0609728992

Sophie coiffeuse visagiste à votre domicile 06 09 72 89 92

L' HISTOIRE DE LA COIFFURE
La coiffure à travers les âges

Les cheveux et leur entretien ont toujours été une préoccupation pour la gente féminine. Depuis l'antiquité, les métiers liés à la coiffure existent sous diverses formes :
Barbe et moustache chez les égyptiens, longues barbes chez les rois, barbe rasée chez les grecs. L’histoire de la coiffure remonterait à l’âge de pierre. Les peintures ancestrales ont même prouvé que les hommes se coupaient déjà la barbe et les cheveux à l’aide de pierres aiguisées.

Le métier de baigneur voit le jour regroupant alors le métier de barbier, de chirurgien et de dentiste en raison de bains toujours présents aux côtés du baigneur.
Au XIIIème siècle, le métier de baigneur disparaît au profit de celui barbier et de baigneur.
Au XVIème siècle, les premiers coiffeurs et perruquiers voient le jour. Le perruquier est un personnage de haute importance. Il assigne en effet à chaque individu son rang social : noblesse, clergé…
Au XIXème siècle, le coiffeur devient autonome. Mais les salons de coiffure n’existent pas encore. Il exerce alors le métier de "coiffeur à domicile".
Karl Nessler instaure en 1906 la permanente, ce qui constitue la première grande révolution dans le monde de la coiffure.
Jusqu’à la première guerre mondiale, le métier de coiffeur était réservé exclusivement aux hommes. Le métier se féminise à partir des années 20.
coiffeur coloriste,soin des cheveux,brushing à domicile,permanente à domicile,
L'Egypte Antique
A cette époque, les coiffures des égyptiennes rivalisent d'élégance et elles s'ornent de parures et bijoux en tous genres pour se démarquer. Les perruques sont à la mode avec des cheveux naturels ou pas, spécialement les jours de fête, car elles permettaient notamment de se protéger du soleil. Mais le port de perruques étaient avant tout destiné aux classes aisées.
La Rome Antique
Comme pour beaucoup d'autres pays à cette époque, la coiffure démarque socialement. La mode était aux cheveux bouclés ou tressés sur les épaules. L'utilisation de rajouts était de mise afin de donner de la longueur et du volume à la chevelure. Mais les romaines ne s'occupaient pas de leur coiffure elles-même. Leurs servantes étaient disposées à cette tâche. Les gens du peuple arboraient des coiffures simples, les cheveux tombant sur les épaules de façon naturelle avec une raie au milieu.
La Grèce Antique
De la même manière que les égyptiennes, les grecques accordaient de l’importance à la beauté et particulièrement à leurs coiffures. Elles ne sortaient pas sans leur petit miroir leur pince et leur rasoir. Le frisage était alors à la mode tandis que les hommes avaient les cheveux longs jusqu'à leur majorité, date à laquelle ils se coupaient très courts.
Fait particulier des grecques, elles aimaient se saupoudrer la chevelure d'or afin de lui donner des reflets dignes du roi Midas.
Le Moyen Âge
Au début du Moyen Âge, les hommes et les femmes portaient les cheveux longs et lâchés. Les cheveux tressés à l'aide de rubans avaient aussi la faveur des femmes de l'époque. Puis au XIème siècle, en raison de l'influence du catholicisme, les femmes étaient vêtues d'un voile qui leur couvrait le cou, les oreilles et une partie des oreilles. Ce qu'on appelle la coupe au bol était alors très en vogue chez les hommes. L'appartenance à un rang social déterminait son style de coiffure. Cheveux longs et libres pour les rois et reines mérovingiennes, cheveux longs également pour la noblesse, et pour le peuple, les cheveux étaient plus ou moins rasés. Au XIIème siècle, c'est la mode byzantine pour les femmes.
coiffeur mixte à domicile,coiffeur à domicile,brushing à domicile, coiffeur mixte à domicile,lissage brésilien à domicile,permanente à domicile, coiffeuse à domicile cimiez,permanente à domicile,brushing à domicile, lissage brésilien,coiffeuse à domicile,brushing à domicile,couleur à domicile,
Les XVème et XVIème siècles
Dans la seconde moitié du XVIème siècle, c'est l'Espagne qui prédomine en Europe. Naturellement, le pays impose ses propres modes. La mode est alors à la fraise avec des cheveux dégagés vers l'arrière et élevés sur l'avant. Comment ne pas parler aussi de la "coiffure Toscane", des cheveux tombant dans le dos et liés par un ruban ou de la coiffure Vénitienne où les femmes se coiffaient comme les hommes.

Les XVIIème et XVIIIème siècles
Au cours de cette période, les coiffures féminines gagnent en hauteur et en ampleur. Les perruques compte tenu de leur taille démesurée sont l'objet de caricatures. Le coiffeur n'avait pas d'autre choix que d'utiliser une échelle pour en atteindre le sommet.
Le XIXème siècle
Durant ce siècle, la coiffure devient un élément indispensable pour exprimer ses opinions. Cela n'est pas étonnant, le XIXème est le siècle du romantisme, les hommes et les femmes sont alors invités à exprimer leurs sentiments, leurs passions par l'intermédiaire de leurs coiffures.
Le XXème siècle
La longueur des cheveux diminue, c'est le siècle de l'émancipation des femmes. La coiffure, les styles de coiffure choisis en sont le symbole !

Les premiers salons de beauté
Le concept moderne de salon de beauté féminine, voit le jour par l'intermédiaire de Martha Matilda Harper (1857-1950). Avec 360 dollars en poche mais entrepreneuse dans l’âme, elle ouvre son premier salon de coiffure public. Le succès est tel que d'autres femmes commencent à la copier et à ouvrir leur propre salon. Martha Matilda Harper propose alors un contrat de franchise d’écoles de salon de coiffure nommées «Harper's Method ». Une clause figurait dans leur contrat qui les obligeaient à se fournir en produits de beauté obligatoirement dans son salon. Ce réseau prend très vite de l’ampleur avec à la fin du siècle près de 200 salons ouverts aux Etats-Unis.

Le premier sèche-cheveux
C’est Alexandre Godefroy dans son salon de beauté à Paris qui invente en 1890, une machine séchant les cheveux dans les salons de coiffure. Ce procédé novateur a permis la création de nouveaux styles de coiffure. Mais en raison de leur trop grande taille, une utilisation domestique est vite rendue impossible.
lissage brésilien,brushing à domicile,permanente,mise en plis,couleur à domicile,coupe femme,soins,
coiffeuse à domicile, coiffeur à domicile, coiffeuse à domicile,coiffeur à domicile, coiffeuse à domicile, coiffeur à domicile, coiffeuse à domicile,